Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages d'encre
11 janvier 2018

Ballade à Kamakura

08-hachimangu

Au départ de Tōkyō, les ballades d'une journée pour échapper à la ville sont nombreuses. Voici un parcours qui vous emmènera sur les traces d'une ancienne capitale du Japon : Kamakura. Une à deux nuits sur place (ou à Enoshima) sont recommandées si vous souhaitez prendre votre temps.

Voir l'album photo ici.

Kita-kamakura

Si la marche ne vous effraie pas : prévoyez une collation, partez tôt et descendez du train venant de Tōkyō à la gare de Kita-Kamakura (Kamakura nord). A proximité immédiate de la gare, commencez par visiter l'Engaku-ji, remarquable pour ses claustras et panneaux en bois sculpté et son jardin supérieur. Au printemps vous pourrez y admirer les cerisiers en fleurs, les festivals en été, les érables rougeoyants à l'automne ou la neige recouvrant les divers bâtiments en hiver.

Presque en face, le Tōkei-ji vous accueille dans un jardin prolongé par un petit cimetière. Le bâtiment principal abrite plusieurs trésors culturels du Japon. Ce temple est le dernier survivant d'un groupe de cinq couvents qui abritaient les femmes souhaitant divorcer de leur mari, notamment pour mauvais traitement. Au bout de deux années complètes passées à servir au temple, leur divorce était officialisé. C'est pourquoi il est parfois surnommé le "temple du divorce".

Un peut plus bas, le Jōchi-ji vous présente un autre jardin, et vous descendrez tranquillement vers le Kenchō-ji à côté de l'université bouddhiste. Gravissez-y les escaliers au fond pour un point de vue sur le temple et la vallée.

La descente depuis Kita-Kamakura est émaillée de bien d'autres temples, et il est aussi possible d'emprunter les chemins qui mènent jusqu'aux crêtes pour passer dans d'autres quartiers de la ville. Néanmoins, je vous propose d'abord de continuer la descente à travers le tunnel routier.

Si vous arrivez de kita-kamakura, vous entrerez sur votre gauche par l'arrière du temple. Par la ville, le temple sera dans l'axe du boulevard principal. Vous pouvez y voir la tombe du premier shogun du gouvernement de Kamakura (Minamoto no Yoritomo) ou vous promener autour du jardin et de la scène de nō.

Ce temple est de première importance dans l'histoire de la ville. Il s'agit aujourd'hui uniquement d'un sanctuaire shinto, bien qu'il ait longtemps mélangé shinto et bouddhisme. En effet, le Shinbutsu-bunri a imposé à la restauration Meiji, vers 1868, une séparation stricte des kami du Shinto et des Boddhisatvas. Le temple a du se séparer des trésors bouddhistes et détruire les bâtiments correspondants. Le temple a également subit des dégâts lors d'une tempête en 2010 qui a abattu un arbre célèbre.

Néanmoins, le plan général est clairement hérité d'un monastère bouddhiste et l'alignement avec le boulevard principal de la ville dénote bien de son importance.

En ville

Arrivés en ville, d'autres temples vous attendent (par exemple l'Annyō-in où se trouve la tombe d'Akira Kurosawa). Mais il sera certainement l'heure de manger si vous n'avez pas prévu un pique-nique.

Vous pouvez allonger la ballade avec le parc Genjiyama (et redescendre directement vers le grand Bouddha), ou faire un détour par la plage.

Prenez la ligne Enoden (江ノ電, Enoshima electric railway) jusqu'à la station Hase et observez comme elle passe dans la ville. En remontant la rue principale vers le nord vous arriverez au Kōtoku-in qui héberge ledit Bouddha. Le temple qui abritait la statue a été emporté par un typhon. Il est possible d'entrer dans les fondations pour observer l'intérieur de la sculpture (qui est creuse).

Retournez ensuite vers la gare de Hase.

Enoshima

Avec encore un peu de temps, continuez sur la même ligne jusqu'à la gare d'Enoshima. Rendez-vous à pied sur l'île pour en faire le tour. Faites chauffer les jambes, il y a des escaliers partout, et même un escalator payant !

Plusieurs temples et autels sont sur le parcours au bout duquel vous pourrez assister au coucher du soleil sur le Pacifique. En saison, vous pouvez y dîner de fruits de mer avec une vue imprenable sur l'océan ou y dormir dans un onsen. S'il fait beau, les milans seront de sortie. Cette île fait l'objet d'un chapitre dans le manga "Le Gourmet Solitaire" de Jiro Taniguchi.

Les autres attractions de l'île sont moins attractives à mon goût. Enfin, revenez à Tokyo via Fujisawa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages d'encre
Publicité
Archives
Publicité